De l'organisation d'une milonga

Article en cours de rédaction

Le rôle des organisateurs pour l'aménagement de l'espace et pour l'ambiance 
Fin 2013, l'organisation d'une nouvelle milonga à Paris et un post d'une des danseuses sur l'ambiance et ce qu'elle y a ressenti ont fait le buzz à Paris et surement ailleurs aussi. Cet épisode a été à l'origine d'une réelle remise en cause par les organisateurs. 
Etant guideuse, guidée, DJ et parfois organisatrice, j'ai un quadruple point de vue sur la piste de danse. 

Aménagement de l'espace
Les organisateurs pensent souvent que, si un lieu est très fréquenté, il faut agrandir l'espace au maximum. Il semble que c'est plus la forme de la piste qui va importer que la taille de l'espace. 
Voici quelques uns de nos postulats pour expliquer cette apparente contradiction.

Une personne qui est guidée en tango, contrairement à l'ensemble des danses de couple, marche en arrière une majorité du temps, a souvent les yeux fermés, a fortiori lorsqu'elle danse en fermé. Elle a une grande partie de ses pieds dénudés dans aucune protection. 

A part quelques exceptions, elle a déjà été blessée par d'autres danseurs, que cela aille du simple coup au fait de se faire très franchement marcher dessus soit par un gros talon, soit par les 1cm2 d'un talon de femme et tout le plaisir de réceptionner tout son poids sur cette toute petite surface.
Le fait qu'elle puisse continuer à danser dépend de sa santé. Par conséquent, elle aura des réflexes de préservation pour continuer à danser. Tout le travail du guideur sera, surtout au moment de l'enlacement et des premiers pas, d'instaurer la confiance afin déjouer ces réflexes grâce auxquels toute l'humanité a survécu jusqu'à présent.

Le sentiment de sécurité de la personne guidée ne dépend cependant pas seulement du guideur, mais aussi de l'énergie environnante. La personne guidée, quelles que soient les bonnes intentions du guideur peut se sortir en danger si un des guideurs devant, derrière ou sur les cotes cogne régulièrement le couple ou est dans une énergie bien supérieure à celle proposée par la musique (exemple : un moment de pause dans la musique et l'on entend le couple d'à côté enchaîner des tours). Il n'est pas besoin que ce soit fort, juste le fait que cela arrive et se réitère entame la confiance de la personne qui danse pieds nus en marche arrière.

Aussi, pour accroître ce sentiment de sécurité, pour rester concentré 

- Pour bien danser avec une personne, un bon guideur ("bon" ne signifie pas qui connait 800 pas et est fier de les montrer, mais plutôt qui prend soin de la personne qui est dans ses bras, de l'environnement, des autres danseurs, de la musique...) va chercher à créer un sentiment de sécurité pour la personne qui est guidée. Plus la personne guidée sera en sécurité, plus elle pourra se relâcher et écouter ce qui lui est proposé dans le guidage. Plus ils pourront faire équipe pour danser ensemble au lieu d'avoir une personne guidée qui doit écouter le guidage, mais aussi s'occuper de sa propre sécurité. Donc dans notre démonstration, le sentiment de sécurité est primordial. Il correspond non seulement au fait que la personne guidée aura l'impression qu'elle a peu de chances de prendre un coup, mais aussi peu de chances d'en donner. Cette précision est importance, car certains guideurs peuvent arriver à protéger la personne guidée, mais aussi l'utiliser comme bélier dans certaines situations, ce qui peut poser un problème éthique à certaines d'entre elles. :)
Dans un bal où les personnes partagent ces valeurs, pour entrer sur la piste de danse, le guideur attendra que le premier guideur lui ait fait un espace prendre sa place. Dans un environnement de danse avec des valeurs hétéroclites, qui sont souvent déconnectées du niveau de danse, mais plus un état d'esprit ou, éventuellement une compréhension 
- Stratégie pour créer ce sentiment de sécurité 



Miroirs
L'importance des angles

http://www.youtube.com/watch?v=xMmAKi3v3nM
http://www.youtube.com/watch?v=g9sYWTE6LTg&list=PLznkXv-RzYBD1lD6f5Xlqj3ZJGaVSUKwX
Les différents types de leaders : http://www.youtube.com/watch?v=mDJs-71f5dk
Les organisateurs

Aucun commentaire: