2003-2013 - L'anniversaire de Tango en el Cuerpo

En 2013, Tango en el Cuerpo fête ses 10 ans. 
Tango en el Cuerpo, ce sont des élèves et des intervenants !

Petit historique de Tango en el Cuerpo
Quatre ans d'aviron, cinq ans d'arts martiaux, 3 ans de danse classique, de la gymnastique, du tennis, du volley, de la natation, de l'athlétisme... depuis l'enfance, Marielle a un véritable intérêt pour le sport et la pédagogie et elle a longtemps souhaité devenir professeur d'EPS. 
Ayant un problème de posture, elle se rend vite compte que le travail axé sur les pas généralement proposé dans les cours de tango ne lui permettra pas de progresser comme elle le souhaite. C'est un travail de fond qui doit être opéré afin de pouvoir créer l'axe nécessaire pour danser le tango. C'est donc la kinésithérapie avec 
la Méthode Mézières qui lui permet de travailler son corps et de progresser dans sa danse.
Les premiers cours de Tango en el Cuerpo ont lieu en 2004 dans l'ancien Chantier. A ce moment-là, peu d'enseignants en tango argentin proposent un travail corporel et de prise de conscience corporelle, comme Marielle a pu le constater en ayant travaillé avec une trentaine de couples de danseurs de tango lors de festivals internationaux et à Buenos Aires et Paris.
Connaissant sa démarche, c'est encouragée par son ancien professeur, Imed, qu'elle crée Tango en el Cuerpo où différents danseurs et enseignants vont intervenir : Caroline, Alexandre, Alexandre Roh, Patrice Messirel Muriel, Sylvain Lemesle, Edouard Pacaud, Basile, Imen, Elise et 5 ans avec Valérie Genta...

Les vacances tango
En 2010, ce sont les élèves qui sont à l'origine du premier stage en Province ! 
Ils ont envie de prolonger la bonne humeur des cours lors de vacances tango. Ils demandent  à Marielle et Valérie d'organiser un stage d'une semaine en province et trouvent un lieu pour les accueillir. C'est ainsi que commence notre partenariat avec le centre équestre des Seychas, près de Limoges.
La possibilité de loger dans le gîte, dans des tentes ou un bungalow entre 3€ et 25€ permet à tout le monde de participer et favorise le mélange des générations.
Au programme, chaque jour, 1h de travail corporel préparatoire, 2h de cours et 3h de pratique avec les profs à dispo. 
Un cadre idéal pour progresser !
Avec la cuisine et les repas en commun, un bon moyen pour créer une ambiance propice au travail dans la bonne humeur et la confiance. 

Les stages de tango
La plupart des soucis rencontrés par les danseurs tournent autour de quelques thèmes : 
- trouver le confort/l'axe en ouvert et en fermé
- développer la musicalité
- la conséquence de l'axe et de la musicalité : les fioritures
- se déplacer sur une piste avec peu d'espace
C'est autour de ces thèmes que des stages sont proposés en cours d'année. Ils donnent des éléments de base pour développer sa danse.

Aucun commentaire: