Mg-Atelier : "Tango introspection" - 8 novembre 2013

Atelier : "Tango Introspection"
Avec Marielle accompagnée de Jérémie

Vendredi 8 novembre 2013 - 19h30-21h30 - Le Parloir
---

Rapidement, lorsque l'on commence à danser le tango, on remarque que ce qui se passe dans notre danse n'est pas anodin et illustre souvent physiquement ce qui se passe en dehors de la danse. 

Le principe de cet atelier, c'est, autour des fondamentaux du tango et de la relation et à partir d'un petit parcours avec des exercices ludiquesà deux ou plus, de :
- mettre des mots sur ce que notre corps nous montre
- entendre ce que les autres remarquent et ressentent
- voir comment utiliser ces éléments dans notre vie personnelle, professionnelle, notre danse... 

Cela permet de :
- multiplier les partenaires pour avoir un éventail d'expériences sur lequel s'appuyer
avoir les feedbacks, car, en tango comme dans d'autres domaines, il est bien rare de pouvoir parler de notre interaction avec l'autre et ce qu'elle génère chez lui
verbaliser les parallèles entre cette expérience et notre mode de fonctionnement mental. Ainsi, en évaluer les avantages et les limites
expérimenter corporellement d'autres types de fonctionnement permettant un meilleur résultat ou ressenti chez le/les partenaire(s)

- si l'on repère un point à changer, trouver comment/quand procéder ? 

---

Pourquoi une telle proposition ? 

Marielle est économiste de formation et enseigne le tango argentin pour la 10ème année. dans ses cours, elle s'entendait régulièrement dire que les corrections qu'elle proposait en tango correspondaient à des domaines sur lesquels les personnes travaillaient dans un autre cadre. Que ce soit trouver la distance appropriée, ne pas chercher à contrôler l'autre, faire une vraie proposition, offrir un cadre/abrazo clair permettant à l'autre de trouver sa place, accepter que l'autre puisse ne pas faire ce à quoi je m'attends...

Après 15 ans d'accompagnement de jeunes professionnels et étudiants étrangers dans leur intégration à leur nouvel environnement et intriguée par ce lien entre le corps et le mode de fonctionnement, elle décide de se doter d'outils plus approfondis pour accompagner les individus. Elle entame alors une formation en coaching en précisant lors des entretiens de sélection que c'est ce lien qu'elle souhaite étudier dans le cadre de son mémoire ("le tango, métaphore des notions de leadership et de followership dans un coaching sur l'assertivité") et développer en tant que professionnelle de l'accompagnement.

Ayant échangé sur ce thème lors d'une conférence, on lui demande de donner sa propre conférence en 2010. C'est ainsi qu'elle commence à être invitée à donner des conférences à travers l'Europe, dont deux pour les deux plus grandes rencontres de coachs au monde (colloque européen 2011 de l'EMCC/Association Européenne de Coaching et de Mentoring et conférence globale 2012 d'ICF/International Coach Federation), une pour le congrès annuel des cadres du Ministère de la santé britannique ou encore lors des rencontres nationales d'Agile France ou d'ICF France.

En préparant sa première conférence, elle se rend compte que le dispositif classique de la conférence ne permet pas d'aller au bout du processus car celui-ci reste intellectuel. De plus, elle estime n'avoir aucune leçon à donner aux gens et préfère les laisser comprendre par eux-mêmes pour, éventuellement, entamer un changement qui sera d'autant plus juste. Elle montre alors 6 ateliers cobayes avec une centaine de personnes pour mettre au point son intervention qu'il est difficile de qualifier. En effet, il peut y avoir plusieurs centaines de participants, mais tous sont actifs et expérimentant les uns avec les autres puis échangent sur ce qui a été vécu. C'est donc aux participants d'observer ce que fait leur corps et d'entendre ce que leurs partenaires expriment afin de trouver une autre manière de faire plus agréable pour tous et éventuellement transposable à des situations de leur vie personnelle ou professionnelle.  

Outre ces conférences pour les professionnels du coaching et les managers, Marielle a été invitée à donner cet atelier lors des rendez-vous mensuels de Tango en Red organisés par Thomas Poucet au sein de Tango Diffusion. Elle est aussi intervenue à l'occasion de deux stages de tango en province, dont l'Espace des possibles, et nombre de danseurs ont participé à ses interventions en France. 
Certaines personnes ont participé à plusieurs présentations afin de voir leur évolution dans leur relation à l'autre, à l'équipe, à elles-mêmes.

Le processus se passe dans la bienveillance, la bonne humeur et la profondeur. On utilise le tango, mais ce n'est pas un cours de tango, ce qui ne nous empêche pas d'apprendre des choses pour notre tango et de repartir avec de la matière à laisser faire son chemin :)

---
Atelier ouvert aux danseurs, mais aussi à leurs amis et à ceux qui se questionnent et veulent des réponses !
---
Lien vers le site de coaching de Marielle
A apporter : votre bonne humeur et un stylo.
---
Le Babillard/Parloir - 9 rue Clotilde Gaillard - 93100 Montreuil
M°9 - Croix de Chavaux - Sortie n°1 
Tarifs : 15€ ou 20€ avec le bal  
---
assotango at gmail.com - 06 330 83 500

Aucun commentaire: