Vous voulez apprendre le tango ? Qu'est-ce que ça signifie ?

Vous souhaitez apprendre le tango argentin ? Félicitations !
Pour ce faire, voici quelques petites rélfexions qui vous permettront de faire certains choix.

Apprendre le tango peut se faire de plusieurs manières
Il y a quelques cours qui proposent d'apprendre des enchaînements de pas, que seuls les élèves connaissent. On parle peu de guidage et de sortir en bal et on apprend de petites chorégraphies. Lorsque ces personnes se retrouvent dans un bal, elles ne peuvent pratiquement pas danser avec des personnes extérieures à leur cours. 
Il y a des cours où le guideur va apprendre à guider et à recevoir et interpréter le guidage. ON peut ne faire qu'aller en cours, mais on se prive du contact avec d'autres personnes, du fait de faire sortir sa danse du cadre du cours et de lui permettre de grandir. 

Le tango, c'est beaucoup de recyclage 
Tout ce que vous avez appris, même dans votre enfance et après, qui a trait à votre corps, à l'espace, à la musique... tout peut être "recyclé" en tango ! 
Les danseurs de tango les plus reconnus ont tous une histoire. Chicho était joueur de hockey sur glace et batteur et ça se voit, Gustavo Naveira était footballeur, Pablo Veron a fait du judo depuis son enfance puis des claquettes avant de faire de l'aïkido. Moira a fait de la danse classique, Vincent de Bruxelles a fait de la gymnastique... 
Si vous avez fait de la musique, du sport, même en dehors des clubs, ce sont des compétences dont les gens n'ont souvent pas conscience, mais que vous pourrez réutiliser.

Le tango, c'est aussi ce que l'on sait déjà faire
Si vous n'avez pas eu une expérience corporelle très sympa, que ce soit à l'école ou plus tard, l'avantage du tango, c'est que, contrairement aux autres danses, il n'a pas un paterne. C'est à dire qu'en salsa, en rock, en cha-cha-cha, en rumba.... on reste toujours sur un rythme fixe, un schéma qu'il faut respecter coûte que coûte. 
C'est souvent l'enfer pour des personnes qui ont des problèmes de coordination, de représentation dans l'espace ou de dyslexie. 
En tango, la base, c'est ce que tout le monde peut faire, sauf accident : marcher. 
La plupart des vieux danseurs reconnus à Buenos Aires vous raconteront qu'ils ont appris le tango en passant des heures à marcher, à chercher la musique. Le plus grand pas que peut faire un guideur débutant, c'est de charcher à se faire plaisir et à partager sur des choses très simples. 

Le tango ça se danse sur presque tout
L'autre chose extraordinaire en tango, c'est qu'à partir de pas communs, il y a 5 différentes danses : le tango, la valse argentine, la milonga, le candombe et le canyengue. Ces danses sont surtout différentes par le type d'énergie que l'on va proposer et par une utilisation plus fréquente de certains pas ou de certaines énergies.
Grâce à cela, de toutes les danses que je connais (5 du tango + 22 en dehors du tango), c'est la seule danse que l'on puisse danser sur 95% des musiques. Du Mickael Jackson, du rap, du rock, certains morceaux classiques en passant pas le tango électro.... 
Le rythme du bal est fait de sorte à faire varier les énergies pour que l'on se ressource à chaque série de 3 ou 4 danses. 
C'est aussi une danse très riche car son répertoire s'étend sur plus d'un siècle, même si la période de l'âge d'or (années 40) est la plus prisée. 


Le tango, c'est comme une langue étrangère
Le tango, c'est comme une langue étrangère. Apprendre les règles de la grammaire, c'est bien, aller aussi pratiquer, c'est mieux !
Pour apprendre le tango, il me semble que plusieurs éléments sont importants, à l'image de l'apprentissage d'une langue : apprendre les bases de la grammaire, aller dans le pays, revenir aux bases, puis approfondir encore. 

Un apprentissage idéal ? 
En tango, cela pourrait être : 
- prendre des cours pour acquérir des éléments de base (marche, huit, tours, croisé)
- aller en bal après 6 à 8 semaines pour regarder et commencer à pratiquer
- continuer à apprendre des pas et des techniques 
- faire, de temps à autre, en toute modestie, un retour aux bases
- s'offrir un stage sur des éléments spécifiques
- idéalement, à partir d'un certain moment, s'offrir de temps à autre un cours particulier pour :   
  * corriger des défauts de posture et de guidage/réception de guidage 
 * être corrigé sur certains aspects de la danse : guimic du danseur (certains pas qui reviennent toujours de la même manière, comme un schéma), prise en compte de la musique, intégration du silence et des ralentis...

Pour progresser en tango, deux éléments sont importants : 
- faire progresser son propre corps 
Etre plus stable, trouver une dynamique corporelle dont on peut aller puiser les références dans des activités anciennes. En dansant, on commence à devenir conscient de ce que l'on fait et on peut progressivement se rendre compte de certains gestes inconscients et travailler dessus. En travaillant seul, on acquière l'indépendance nécessaire au mouvement.
- travailler la relation à l'autre
Les points de contact (les mains et les bras quand on danse à distance et le torse quand on danse l'un contre l'autre) sont les points par lesquels le guideur communique son guidage qui vient de sa cage thoracique. 
Plus on devient conscient de ce que l'on fait, plus on travaille sa tenue (ce qui peut parfois être fait en toute discrétion en attendant le métro ou en faisant la vaisselle), plus on sera en mesure de se concentrer sur ce qui permet la communication, c'est-à-dire la proposition de guidage et sa réception. 

Tout ça pour ça !
Tout cela pour dire aussi et surtout que, quelque soit le niveau, ce que recherchent les gens qui dansent, c'est ce moment d'harmonie, de bien-être avec l'autre et avec le bal. Sentir que l'on écoute et interprète ensemble la musique. Se sentir bien, se faire plaisir dans le partage. C'est aussi sentir son corps de délier, devenir notre instrument de musique, c'est faire l'expérience de donner et de recevoir. 
C'est vivre un moment d'intimité qu'il ne nous est pas permis de partager dans un autre cadre. Le fait qu'il y ait le bal nous permet d'éprouver des choses très fortes que l'on ne pourrait expérimenter dans un autre cadre ou bine elles auraient un autre sens. 
Prendre quelqu'un dans ses bras sans qu'il y ait d'ambiguïté, transpirer dans ses bras, ressentir un moment de concentration intense et commun, tout cela est permis car il y a cet accord tacite du cadre du bal. 
Donner le maximum de soi pour interpréter ensemble la musique. Ce qui est incroyable, c'est qu'il est possible de le vivre dès le début, presque dès les premiers pas. Ensuite, on va se donner les outils pour devenir des interprètes plus précis encore de la musique et de l'interaction au sein du partenariat. 

Aucun commentaire: