Marielle - Enseignante et DJ de tango argentin



Marielle

Après s'être consacré, entre autres, aux arts martiaux (ju-jitsu, karaté) et aux danses de couple (salon, caraïbes, rock...), elle commence à danser le tango en 1996.
Ces différentes expériences, ainsi que de nombreux voyages-tango à l'étranger dès 1998, lui donnent l'occasion d'aborder différentes pédagogies qu'elle utilise dans son enseignement.
La musique étant pour elle l'un des principaux personnages du bal, elle a commencé à musicaliser (DJ) des soirées et festivals de tango dès 2000. Cette connaissance de la musique, elle la partage dans son enseignement (voir le parcours détaillé plus bas). (photo Vincent)


Parcours détaillé de Marielle

Marielle commence à danser le tango argentin en 1996, après être passée, entre autres, par les arts martiaux et les danses de couple (salon, standard, caraïbes..., 27 danses en tout).

ORGANISATION D'EVENEMENTS
En 1998, pour la RATP, elle fait descendre le tango dans le métro !
Elle est l'un des deux organisateurs pour l'Argentine des événements autour de la Coupe du monde de football visant à faire découvrir les cultures des pays participants, avec l'ambassade d'Argentine comme partenaire.
Le programme est réparti sur les trois stations Gare de Lyon, Argentine et La Défense :
cours de tango quotidiens : Imed Chemam, Bibiana Guillammet, El Duende, Virginie
concerts de tango quotidiens : Artango, Juan Caceres, Carasco...
démonstrations de tango chaque jour : Silvina Vals & Fabian Hojman, El Duene & Virginie, Imed Chemam et Bibiana Guillammet
animations : asado avec présence de lamas, vente de produits régionaux, peinture en direct...
expositions : photographie et peinture
- bals de tango tous les soirs avec les personnes ayant eu un important rôle dans le développement du tango à Paris (Carmen et Victor, Isabelle et Alfredo...)

DES VOYAGES QUI ENRICHISSENT
Dès 1998 aussi, elle commence à voyager pour danser le tango argentin (sept voyages à Buenos Aires, mais aussi à New-York et Berlin et lors de week-ends internationaux, de marathons ou de festivals à travers l'Europe : Nijmegen, Sitges, Amsterdam, Berlin, Tavira, Copenhague, Nimes, Madrid, Cologne, Barcelone, Stuttgart, Bonn, Bruxelles, Londres, Arnheim, Marseille, Lund, Malmö, Lisbonne, Lille, Tourcoin, Orléans, Niort, San Francisco, Los Angeles...) et pour animer des bals et festivals en tant que DJ.
Ayant plusieurs fois par an été volontaire pour des festivals, participé à de nombreux stages et pris des cours particuliers,  comme guidée et guideuse, elle a pu appréhender différents types d'enseignement tant en ouvert qu'en apilado (milonguero) : Carlos Gavito, Carolina Del Rivero, Catherine Berbessou, Mariano Chicho Frumboli, Christophe Lambert, Damian Essel, Dana Frigoli, Eric Jeurisen, Eugenia Parilla, Ezequiel Fafaro, Fabian Salas, Federico Rodriguez Moreno, Graciela Gonzalez, Imed Chemam, Judith Elbaz, Komala Voss, Luis Bruni, Melina Brufman, Mariana Montes, Marilyn Lefort, Marisa Van Handel, Nancy Louzan, Oliver Koch, Pablo Villarraza, Pablo Inza, Pablo Veron, Sebastian Arce, Silvia Ceriani, Silvina Valz, Tete Pedro Rusconi, Vincent Morel...

ENSEIGNEMENT
Depuis 2001, elle donne des cours particuliers ainsi que des stages et elle a commencé un enseignement régulier à Paris en 2004.

Des problèmes de dos apparus lors de la croissance l'on amenée à faire un travail personnel spécifique sur la posture (kinésithérapie classique, méthode Mézières, technique Alexander, méthode globale, Feldenkrais, Pilates…).
Ces expériences influencent fortement son enseignement, orienté vers la connexion, le confort des deux partenaires et l'interprétation musicale.

La technique et l'apprentissage des pas ne sont, pour elle, que des moyens de mieux rencontrer l'autre en interprétant ensemble la musique.

C'est depuis 2006, qu'elle donne les cours et stages de tango argentin avec Valérie et a travaillé et fait intervenir d'autres danseurs  (Alexandre, Angela, Can, Dirk Apitz, Edouard Pacaud, Fernando Lores, François-Olivier, Lydia, Mathieu Dupré, Muriel, Nicolàs, Pierre-Alexandre, Sylvain Lemesle, Vincent Limeul, Daniel Carlson...).
Ils apportent ainsi leur expérience du tango, mais aussi celle de praticiens, de professionnels ou d'enseignants dans d'autres pratiques  (yoga, chant, danse indienne, danse Chantreine, arts martiaux, théâtre...).

DJ : MUSICALISATION
Marielle a commencé à musicaliser des soirées (DJ tango) en étant un des 3 animateurs des quais de Seine en 2000. Elle est l'une des plus anciennes DJ de tango à Paris et en Europe et s'est d'abord inspirée d'Augusto pour la structure ou encore de Eric Jeurissen et Nathalie Clouet pour les découvertes.

Elle intervient lors d'événements variés :
- événements et lieux à Paris (l'ancien Chantier, le Chachabal, Underground Tango, L'échéquier, la Comparsita, la Santa Marta, Bahia Blanca,  Tango Bien...)
- elle fait partie des DJ réguliers de plusieurs lieux parisiens (le nouveau Chantier, El Corazon des Abesses, le Théâtre de Verre pour les soirées Tango en Red, le Parloir/Babillard)
- régulièrement invitée en tant que DJ pour des bals en France et ailleurs (à LilleToursNiortOrléansAmsterdamBruxellesBuenos Aires...) 
- lors d'événements ou festivals internationaux (CopenhagueTavira au PortugalNîmes, la plage et les afters du festival de Sitges, les 72h du Chantier, le Marathon du Montenegro, le marathon de Nijmegen/Nimègue...)...

Elle a été DJ lors de bals avec des orchestres de tango argentin de renommée internationale tels que Otros AiresSilencioFervor de Buenos AiresFernandez Fiero ou encore 
Nada MasSilbandoCabernet... 

Marielle propose une programmation tango assez classique avec cortinas 
- 2 tandas de 4 tangos 
- 1 tanda de 3 valses 
- 2 tandas de 4 tangos 
- 1 tanda de 3 milongas

Elle affiche l'orchestre de la tanda en cours et apprécie, lorsque le cadre, l'heure, le public... s'y prêtent, de proposer de petites touches de tango électronique ou d'autres musiques pouvant être dansées en tango.

CINEMA
Marielle a participé en tant que danseuse de tango au film "Je ne suis pas là pour être aimé" et à plusieurs courts métrages dont "La distance" de Judith Elbaz.

MONTAGE DE SPECTACLES
Elle a coordonné le montage d'une douzaine de spectacles de théâtre, chant et danse avec des étudiants étrangers, des enfants (3 spectacles) et de jeunes professionnels. Elle effectuait la recherche de financements, la mise en place de la communication et la gestion des équipes bénévoles et professionnelles... pour tous ces projets et l'aide à la mise en scène, l'introduction de techniques du tango pour le travail du groupe et de l'espace... pour certains d'entre eux.
Avec Valérie, elles ont été en résidence à l'Association Môm'Ganne pour monter un spectacle de tango argentin réunissant une quinzaine d'enfants de 7 à 11 ans.

DEMONSTRATIONS, PARTICIPATION A DES SPECTACLES
Elle a participé à plusieurs spectacles de contes ("Mille et un conte à peu près"...) et fait des démonstrations au Chalet du Lac, lors de festivals hispaniques, d'événements tous publics...
Avec Valérie, elles ont fait des démonstrations pour le spectacle "des Racines et des Branches", pour la Compagnie des Sans Chapiteau Fixe au Théâtre de Verre, pour la Mairie de Paris et pour des événements privés.

AUTRES PERSPECTIVES...
La pratique et l'enseignement du tango lui ont donné l'occasion de constater un fort lien entre le rapport au corps et la relation à l'autre et à soi.
C'est pour aller plus loin dans la compréhension de ce phénomène qu'elle a obtenu un diplôme de coaching à l'université pour lequel elle a écrit un mémoire de fin d'études sur "le tango, métaphore des notions de leadership et followership dans un coaching sur l'assertivité".
Outre le tango, comme outil de coaching, elle a suivi des formations à des techniques complémentaires telles que la PNL (technicien PNL), l'analyse transactionnelle et est certifiée MBTI.
Pour NLPNL, elle a donné deux conférences en novembre 2010 et en juin 2011 sur le tango comme outil de coaching à l'institut Repère et au 104. Elle donne des conférences-ateliers réunissant jusqu'à 250 personnes lors de congrès internationaux comme ceux des deux plus grandes associations de coaches au monde : congrès mondial d'ICF, congrès européen de l'EMCC. Elle est aussi intervenue auprès d'autres structures telles que le NHS, le Ministère de la santé britannique. Elle fait ces interventions seule ou avec des partenaires tels que John Leary-Joyce (Président de l'EMCC Grande Bretagne et PDG de l'AoEC).

N'hésitez pas à consulter son site internet consacré au coaching.

Aucun commentaire: