Les codes des milongas traditionnelles à Buenos Aires

Par les miracles de l'informatique, cet article est un doublon, mais comme il a été référencé sur différents sites, j'en laisse le début ici, mais vous pouvez aller le consulter sur cette page
Article écrit le 18/11/2012 et mis à jour le 30/10/2012

Pour passer une bonne soirée dans un bal traditionnel (milonga) à Buenos Aires, il y a quelques petites choses à savoir.
Ca a l'air assez strict, voire très rigide, mais lorsque l'on se prend au jeu, c'est vraiment intéressant la liberté que cela donne à la femme (de choisir vraiment pour chaque tanda avec qui elle voudrait danser et, ainsi, "construire sa soirée"), comme à l'homme (ne pas se prendre des râteaux en public et perdre la face, laisser à la femme montrer aussi son désir de danser avec lui...).
Cette description peut paraître un peu cruelle, mais en fait bon nombre de touristes arrivent en conquérants sans avoir pris le soin de s'informer sur les coutumes du lieu où ils arrivent. Ils ne respectent pas les usages, ne respectent pas le bal, cognent les uns, les autres, prennent des risques avec leur danseuse, sentent la transpiration...
Si ces codes existent, ils ont leur raison d'être et ils montrent à quel point le tango est une danse sociale. De plus, quel est l'intérêt de faire tant de kilomètres, de payer un tel voyage, si c'est pour faire comme à la maison ?
Avant de partir pour la première fois, j'ai demandé à des copines argentines ce qu'elles avaient comme conseil à me donner. Elles m'ont dit : "n'accepte jamais une invitation à la table et fais-toi inviter et invite avec le cabeceo, tu verras, ça te permet de construire ta soirée". C'était du chinois pour moi, mais je me suis dit que j'allais essayer d'expérimenter leur conseil.
D'habitude, je parle de guider et de guidé, mais dans la configuration d'une milonga traditionnelle, ces rôles seront sexués, le guider étant l'homme et le guidé étant la femme. 

Voici le résultat de cette expérience, quelques voyages et quelques discussions plus tard !


Aucun commentaire: