Comment choisir un professeur de tango argentin ?



J'ai souvent entendu dire de certains enseignants : "je n'aime pas comme il/elle danse". Cela justifiait le fait que mes interlocuteurs ne prennent pas de cours chez les personnes en question.

Il me semble qu'il y a trois choses à distinguer chez un danseur/ enseignant :
- ses qualités techniques
- ses qualités pédagogiques
- ses qualités artistiques

Il y a ceux qui ne nous font pas éprouver beaucoup lorsqu'ils dansent, mais qui ont un talent pour faire passer des éléments fondamentaux en tango et en anatomie.
Il y a ceux qui nous renversent le cœur lorsqu'ils dansent, mais n'ont pas forcément une démarche pédagogique.
Il arrive que des danseurs fassent des choix d'interprétation, en bal ou en démonstration, qui ne me touchent pas, mais aient vraiment quelque chose à me transmettre.
Il y a aussi les grands techniciens parmi lesquels ceux qui savent expliquer ce qui se passe et le transmettre.
Il y a même parfois des gens qui enseignent tout ce qu'ils n'appliquent pas eux-mêmes.
Il y a aussi ceux qui ne peuvent pas forcément tout faire, mais savent transmettre...

A chacun de faire son choix, sans oublier que ce qui se passe en bal ou sur scène n'est pas forcément ce qui se passe en cours...

Ce que je cherche, personnellement, ce sont des gens généreux, ayant une envie de partager et un regard ouvert.
Des enseignants qui essayent de comprendre quel type de pédagogie permettra de faire mieux passer telle ou telle information auprès des élèves.
Des personnes qui corrigent individuellement et ont une notion de l'anatomie et du respect de son propre corps et du corps de l'autre. Celles qui gardent en mire le fait de proposer une danse dansable en bal.
J'apprécie que l'on rappelle que ce que l'on propose n'est que sa propre interprétation du tango ou du pas à un moment donné, qu'il en existe bien d'autres et que l'on explique certains choix, par l'esthétisme, le confort, la morphologie...
J'aime que l'on me fasse sentir d'où vient l'énergie et comment elle se transfert.

Apprendre un pas peut se faire sur internet.
Apprendre à guider et à ressentir un pas, à comprendre comment communiquer à deux et dans le bal, c'est à cela que sert, pour moi, un enseignant.

Aucun commentaire: